Mini-camps

Mini-camps 2024

Fichier 1-100
Lien vers la page facebook des mini-camps

 

Mini-camps de 2018 à 2022

 

Le Service Petite Enfance/ Enfance /Jeunesse organise chaque année à la saison estivale plusieurs mini-camps de 5jours /4 nuits pour les enfants du territoire de 6 à 17 ans.

Le nombre de places par séjour est limité,  les enfants du territoire sont prioritaires.

Si les enfants voudraient partir en mini-séjour avec un copain, une copine, un cousin, une cousine,. qui ne serai(en)t pas du territoire, il existe un tarif hors CCBDC pour quelques places non-prioritaires.

Les mini-séjours sont construits en interne au service, tout au long de l’année, de manière à proposer aux familles une offre tarifaire très attractive.

Le prix unitaire brut (par place du séjour) s’échelonne entre 480 et 630 €, et le taux d’effort à la charge de la collectivité est souvent de plus de 60%.

La collectivité est conventionnée avec la CAF pour faciliter le départ en séjour des enfants bénéficiaires des aides financières A.V.E (Aide aux Vacances Enfant) et/ou Pass’Colo (nouveau dispositif pour les enfants, l’année de leur 11 ans).

L’hébergement peut avoir lieu sous tente ou en gîte, selon les groupes d’âges, les destinations et les années.

Le SDJES (Service Département de la Jeunesse, de l’Education et du Sport) de la Préfecture de la Manche nous délivre un agrément pour l’organisation et l’encadrement de nos mini-séjours de vacances.

  • Pour les 6-8 ans et les 9-12 ans : deux séjours distincts sont organisés et administrés par le service : hébergement, transports, activités, vie quotidienne, communication aux familles.

Directeurs et animateurs sont habitués aux séjours, ils accompagnent et assurent l’encadrement des enfants depuis le départ de Carentan, jusqu’au retour.

  • Pour les 12-14 ans : les jeunes se rencontrent en amont du séjour, certains samedis en mai/juin pour préparer ensemble certains contenus d’activités et les menus.

Cela leur permet de s’initier à une démarche d’auto-construction, autant que de créer du lien et de la cohésion de groupe avant de partir.

  • Pour les 15-17 ans : le groupe de 8 jeunes au maximum dispose d’un budget dédié. Les jeunes choisissent de composer leur programme, en amont du séjour dans une démarche d’auto-construction plus aboutie que pour 12-14, encadrés par le responsable de montage des mini-séjours
  •  Ils partent (sauf destination trop lointaine) avec un minibus de service, gagnant ainsi en flexibilité et en autonomie dans leurs déplacements sur le lieu du séjour.

Les adolescents sont accompagnés et encadrés par le responsable des mini-camps et des animateurs expérimentés.

Une brochure d’informations mini-camps est généralement distribuée courant février dans les établissements scolaires du territoire, sur les pages Facebook et dans les Accueils Loisirs du service.

Les documents d’inscriptions (par année de mini séjour en cours) sont téléchargeables ci-dessous.

Les inscriptions de dépôt de dossier ont lieu sur rdv, chaque année, fin mars / début avril.

Le paiement (préalable au départ) se fait par le portail-famille ( plus d’informations dans le document des modalités d’inscription).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le responsable des mini-camps : Mr CHASSAING Mickael, jeunesse@ccbdc.fr ou 02.33.23.92.18, Maison des jeunes à Carentan Les Marais.

Feuilletez le programme

Plaquette des séjours mini-camps de l’été 2024

Les dossiers de renseignements mini-camps seront disponibles à partir du 12 mars 2024

Les années précédentes