Le changement climatique est une réalité qui, avec la hausse du niveau marin et l’accentuation des tempêtes (fréquence et intensité), va accroître la vulnérabilité de la Côte Est du Cotentin aux aléas : submersion marine, érosion, élévation et salinisation des nappes phréatiques, inondations.
Les raisons de cette vulnérabilité ?
– La présence de 19 000 ha de marais et terres agricoles sous l’actuel niveau de la mer (jusqu’à moins 2 m)
– Une côte largement endiguée, héritage de travaux de poldérisation liés à la conquête passée de terres sur la mer ou sur des zones humides.
– Des cordons dunaires souvent sensibles à l’érosion
– Une urbanisation en front de mer et en zones basses avec 2 secteurs particulièrement exposés : Carentan et Saint-Vaast-la-Hougue.
Avec le projet “Notre littoral demain”, les collectivités de la Côte Est ont souhaité se projeter dans le futur, pour bâtir collectivement une stratégie de gestion durable du littoral, afin de s’adapter au changement climatique. Au total, plus de 250 acteurs ont contribué à la démarche lors de 14 ateliers géographiques, organisés sur 12 mois (fin 2017 à début 2019).
Livret de synthèse de la démarche (20 pages), à télécharger ou feuilleter
Retrouvez le film Notre Littoral demain
Egalement disponibles en téléchargement :
Le rapport de présentation et ses deux annexes : Le dossier de plans cartographiques et Le plan d’actions
Comptes-rendus des différentes concertations
Séminaires du 16 et 17 octobre 2018
Séminaire des 23 et 24 mai 2018
Séminaires des 16 et 17 avril 2018
Le 2nd atelier était notamment l’occasion de se mettre à la place d’acteurs du territoire (professionnel de la mer, élu local, agriculteur…) et de se projeter dans le futur vis à vis de 3 situations « extrêmes » : protection, laisser faire et repli stratégique.
Séminaire Chef-du-Pont 14 décembre 2017
Atelier n°1 du 14 décembre 2017 – Documents à télécharger pour en savoir + :
Conférence de presse à Ravenoville le 06 décembre 2017
Cette conférence s’est tenue sur la plage, près du Fort de Ravenoville, elle était animée par les trois élus présents sur les photos, à savoir, Jean-Pierre Lhonneur, Président de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin et Maire de Carentan les Marais,
Pierre Aubril, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin et Maire de Ravenoville, Bernard Lebaron, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, en charge de la gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GéMAPi).
L’élément essentiel de cette conférence est d’inviter tous les acteurs et notamment la population à venir échanger lors des ateliers participatifs du 14 décembre prochain sur les enjeux et les risques liés au littoral et aux phénomènes climatiques.
Communiqué de presse – Lancement_séminaires_ Notre_ littoral… demain