Jeudi 27 novembre 2014, Jean QUETIER, Maire de Sainte-Mère-Eglise depuis mars dernier, avait convié élus, partenaires financiers, architecte, entreprises et habitants pour l’inauguration de la place du 6 juin réaménagée.
La coupure du ruban
Pour la coupure du ruban, Jean QUETIER a laissé Marc LEFEVRE, son prédécesseur, qui a beaucoup œuvré pour ces travaux qui aujourd’hui font l’unanimité, prendre les choses en main.
La visite des nouveaux aménagements
Tous les participants, en cortège, ont parcouru à pied les nouveaux aménagements du bourg.
Les discours et l’honorariat de Marc LEFEVRE
Jean QUETIER a souhaité rendre hommage à Marc LEFEVRE à l’occasion de l’inauguration de la place car il en est le grand bâtisseur mais aussi pour bien d’autres réalisations qu’il a portées.
Marc LEFEVRE a d’abord pris la parole pour rappeler le travail fourni pendant 10 ans pour mener à bien les études et enfin les travaux d’aménagement du bourg de Sainte-Mère-Eglise. Il a remercié tous les intervenants qui ont participé à cet ouvrage : entreprises, architecte et les différents financeurs (Communauté de Communes, Etat, Région, Conseil général, SDEM, Parc des Marais). Il est ensuite revenu sur ses 30 années au service de la commune en tant que Maire.
Jean-Pierre LHONNEUR, Président de la Communauté de Communes et Pierre AUBRIL, 1er Vice-Président sont aussi venus saluer Marc LEFEVRE qui fut Président de la Communauté de Communes de Sainte-Mère-Eglise et l’un des bâtisseurs de la Communauté de Communes actuelle.
L’Etat était représenté par Jacques TRONCY, sous-Préfet de Cherbourg. C’est à lui que revenait la mission d’épingler la médaille de l’honorariat sur la veste de Marc LEFVRE. Monsieur HUSSON, ancien sous-Préfet, qui a accompagné le projet d’aménagement de Sainte-Mère-Eglise afin que tout soit prêt pour les festivités du 6 juin, a lui-aussi tenu à être présent pour rendre hommage à Marc LEFEVRE et rappeler son attachement à notre territoire.
Le député, Philippe GOSSELIN, a également pris la parole pour mettre à l’honneur Marc LEFEVRE.
Jean-François LEGRAND, Président du Conseil général de la Manche, souffrant, n’a pas pu se déplacer.
Pour finir, Jean QUETIER, a rappelé le dévouement que les fonctions de Maire nécessitent, bien souvent au détriment de la vie familiale. C’est pourquoi, il a tenu à remettre un présent à Madame LEFEVRE.
Rappelons que Marc LEFEVRE exerce toujours un mandat d’élu puisqu’il est Vice-Président du Conseil général.