Projet Alimentaire Territorial : professionnels de l’alimentation, participez à l’enquête

csm_TERR_PAT_bcf027edac

La Communauté d’agglomération du Cotentin et la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin ont décidé de s’associer pour mettre en place un « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) visant à renforcer et à développer les circuits de proximité, pour une alimentation locale au profit du plus grand nombre d’habitants du territoire. La première étape de ce travail commence par un état des lieux, qui présentera le poids et le rôle des différentes activités « alimentaires » de notre territoire. Pour cela, un « panorama agricole et maritime » est actuellement en cours de réalisation par la Chambre d’agriculture, la CCI et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Tout au long de nos travaux, nous souhaitons vous associer pour que vous puissiez prendre part à la définition des actions de ce PAT. Ainsi, nous vous invitons d’ores et déjà à répondre à un questionnaire en ligne. Ceci vous prendra environ 10 minutes pour nous présenter votre activité afin de prendre en compte vos besoins pour l’élaboration du futur programme d’actions.

Participez à l’enquête

La démarche que nous initions va s’inscrire dans la durée, pour aboutir, d’ici fin 2021, à un projet partagé :
• Etape 1 : Disposer d’une image fidèle du système alimentaire du territoire (ateliers de novembre-décembre 2020)
• Etape 2 : Définir ensemble les apports du PAT ;
• Etape 3 : Proposer les pistes d’actions pour atteindre nos objectifs ;
• Etape 4 : Validation du projet et mise en œuvre (fin 2021).
Chacune de ces étapes proposera des ateliers d’échanges sur le territoire, qui seront ouverts au grand public, aux acteurs économiques, aux associations. Ce projet alimentaire doit nous amener ensemble à construire une politique ambitieuse pour nos territoires et de faire de l’alimentation un sujet central.

« L’agriculture et la pêche constituent une filière importante pour le Cotentin, symbolisée par ses paysages et la qualité des produits proposés, mais aussi et surtout par les hommes et les femmes qui sont à l’origine de ces produits. Ils contribuent fortement à l’économie du Cotentin ainsi qu’à son identité culturelle et paysagère. L’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est l’opportunité de valoriser tous les acteurs de notre système alimentaire, et nous souhaitons associer l’ensemble des parties prenantes à cette initiative, du producteur au consommateur, pour faire de notre agriculture un axe stratégique de notre développement. »

David MARGUERITTE, Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin et
Jean-Claude COLOMBEL, Président de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin

Partagez cet article :