BONAMI Jean-Paul
Genre : Histoire, Musique
Ouvrages présentés au salon : L’honneur au féminin, Talents normands à l’opéra, Mémoire du théâtre de Cherbourg.
Après une carrière socio-culturelle au service des équipages de la Marine nationale,
Jean-Paul Bonami, né en 1946 à Cherbourg,mène avec bonheur une activité d’écrivain et conférencier (10 livres publiés depuis 1995)
Sa passion pour l’art lyrique l’a appelé à animer entre 2002 et 2012 une émission musicale hebdomadaire très appréciée des auditeurs de France Bleu / Cotentin.
Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, lauréat de plusieurs prix littéraires, il est membre de la Société Nationale Académique de Cherbourg, de la Société des Auteurs multi-médias (SCAM) et de l’association des Auteurs en Cotentin.
L’HONNEUR AU FEMININ
Présentation de l’ouvrage (nouvelle version Mars 2024 – Orep Editions)
1940.
Refusant l’armistice demandé par le maréchal Pétain après l’effondrement du pays, le général de Gaulle lance un appel solennel depuis Londres le 18 juin, afin de rallier les Français, militaires ou civils, qui souhaitent reprendre le combat contre l’envahisseur allemand.
A partir de novembre, la petite armée de la FRANCE LIBRE ainsi constituée s’ouvre au recrutement de personnel féminin. S’appuyant sur une vingtaine d’exemples, le présent livre se veut un hommage aux femmes de tous âges qui ont choisi de s’engager comme volontaires au fil des mois, chacune d’elles apportant son énergie à cette force de reconquête destinée à rendre à la France, soutenue par les puissances alliées, son honneur et sa liberté.
Ouvrage préfacé par Madame le contre-amiral (2S) Chantal Desbordes