ZYTKA Philippe

©Jimmy Hublet P_ZYTKA_LD_002

©Jimmy Hublet

ZYTKA Philippe

Genre : BD

Ouvrages présentés au salon : Les échappés, L’ombre d’antan, La nuit des paras, Commando Kieffer, Commandos SAS, Les lions de Maczek

BIOGRAPHIE

Philippe Zytka, photographe de formation et normand d’origine, découvre la bande dessinée en pillant les rayonnages de la bibliothèque de son village. Il se lance donc dans l’écriture de scénarios et son premier album La Nuit des paras, publié en 2010, reçoit le prix Jean-Hubert Levame « Louis d’Or de la meilleure bande dessinée historique » en 2011. Il est suivi par Commando Kieffer, en 2012 chez le même éditeur.

Avant le troisième album au Triomphe, Commando SAS, qui paraît en 2014, il explore l’univers fantastique de Dofus chez Ankama, pour le Dofus Monster Koulosse, paru en 2013, la même année que le premier tome des échappés, une BD consacrée aux pilotes de planeurs du Débarquement de Normandie chez Soleil. L’album reçoit en 2014 le « Prix BD patrimoine du festival AéroBD d’Evreux ». Le second tome paraît en 2015.
Entretemps, il aura auto-édité Les Lions de Maczek, l’épopée de la 1ère Division Blindée Polonaise durant la campagne de France et la libération de l’Europe en 1944/1945, un album auquel il tenait particulièrement, sorti en 2014 pour le 70ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie.
La même année, il est sélectionné pour participer au projet collectif autour de la Grande Guerre, mis en place par l’Institut Français de Belgrade et l’éditeur serbe System Comics. Le projet obtient le label de la Mission du Centenaire.

Screen Wings, un album d’illustrations hommage aux avions mythiques du cinéma et de la télévision est lancé au festival BD de Ligugé en 2017.
En juin, sort le premier tome d’Arcana Historiae, l’album que son ami Jean-marc Stalner lui a demandé d’écrire. Pour l’occasion ils décident de l’éditer et de faire de cette histoire d’aventure inédite le premier tirage de luxe de la carrière du dessinateur.

En 2017 également, il créé la maison d’édition INUKSHUK, dont le premier ouvrage L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre, un ouvrage collectif, regroupant les récits autour de la Grande Guerre publiés par System Comics en Serbie, sort en mars 2018.

En 2018, il rejoint la première équipe de scénaristes sélectionnés pour travailler sur le projet « Histoire de France en BD » pour Hachette. Un projet de 60 albums pour lequel il écrit 7 volumes.
En parallèle, à la demande de Jean-Marc Stalner, il reprend le scénario de la série Fabien M.