« Je Navigue Je trie », une opération 100% dédiée à la prévention des déchets marins et au développement du recyclage sur le port de Carentan
Lancée par l’association Gestes Propres l’opération « Je Navigue, Je Trie » est une initiative qui encourage les plaisanciers à trier et à rapporter tous leurs déchets au port, sans rien jeter par-dessus bord !
Même si 80% des déchets marins viennent de terre il est important de ne pas contribuer aux 20% en provenance des usagers de la mer.
Cette opération, à laquelle le port de Carentan, participe se déroulera de juillet à septembre dans 91 ports de plaisance (dont 5 en Italie et 2 à Monaco) qui remettront aux plaisanciers un cabas de tri, pour les emballages et papiers, et donneront accès en libre-service à des sacs poubelles pour les autres déchets.
En 2021, 340 000 plaisanciers ont pu être ainsi sensibilisés ; 32 000 cabas réutilisables, dédiés au tri des emballages recyclables et 73 000 sacs poubelle ont été utilisés.
Les partenaires de l’opération : le Ministère de la Transition Ecologique, Citeo, Alcome, Barbier, et le label Pavillon Bleu.
Le port de Carentan est heureux de participer à la démarche « Je navigue, je trie ». Cette démarche a pour but de réduire les déchets en mer en fournissant des moyens de récupération. Des sacs sont en libre-service à l’extérieur de la capitainerie et des cendriers de poches sont disponibles au bureau de la capitainerie.