Lieu :
Salle des Fêtes
Saint-Hilaire-Petitville (Carentan-les-Marais)
Date :
Du 01/01/1970 10:00
au 01/01/1970 18:00
Exposition Médic à Saint Hilaire-Petitville : Les hôpitaux US de Saint-Hilaire-Petitville et hommage aux infirmières
Du dimanche 2 juin au dimanche 9 juin 2024, la salle des fêtes de Saint-Hilaire-Petitville accueille la 4ème édition de l’exposition gratuite dédiée aux hôpitaux militaires autrefois situé sur le territoire de Saint-Hilaire-Petitville durant la Bataille de Normandie. Ayant lieu tous les 5 ans pour les anniversaires marquant du Débarquement en Normandie, la dernière édition en 2019 avait reçu près de 2000 visiteurs en une semaine.
De quoi parle cette exposition ?
En janvier 1942, seulement un mois après l’attaque japonaise sur la base de Pearl-Harbor, certaines unités médicales sont réactivées, d’autres seront créées. Un film d’une durée de 20 minutes, présente aux visiteurs le cheminement de ces unités médicales entre janvier 1942 et le Débarquement en Normandie en juillet 1944. Les visiteurs découvriront notamment les phases d’entraînements de ces unités particulières mais indispensables dans une armée.
Par ailleurs, le visiteur découvrira une série d’une vingtaine de tableaux de photos prisent par le Colonel Joseph B. Sullivan principalement dans les deux grands hôpitaux américain, le 5th General Hospital et le 50th General Hospital. Chacun de ces grands hôpitaux avait une capacité de 1.500 lits, soit un total de 3.000 lits, et seront installés à Saint-Hilaire-Petitville, à proximité de la rue d’Isigny entre l’école primaire et le rondpoint actuel.
Le 5th General Hospital fut le premier grand hôpital installé durant la Bataille de Normandie. Il s’agit bien ici de grands hôpitaux, à ne pas confondre avec les hôpitaux de campagne, plus petit, plus mobile et plus près du front. Initialement, cet hôpital devait être installé à Saint-Lô, mais étant donné le retard pris par les forces alliées pour libérer la ville, le Lt. Colonel Maxwell G. Keeler et son équipe décidèrent début juillet 1944 d’installer ce premier grand hôpital sur le point haut de Saint Hilaire-Petitville. Le 14 juillet 1944, les travaux de construction commencent, cependant, les matériels nécessaires n’arriveront qu’à partir du 22 juillet 1944. Dès le 31 juillet 1944, le 5th General Hospital ouvre, les premiers blessés arrivent. A la fin du mois d’août 1944, 4.238 personnes seront soignées dans cet hôpital.
La construction du second hôpital, 50th General Hospital, commença le 28 juillet 1944, le 13 août 1944, la première tente médicale est opérationnelle. Le 15 août 1944, 400 lits seront opérationnels. Au total, 12.055 blessés seront accueillis dans ce second hôpital.
En plus des récits et images d’archives, le visiteur pourra observer de très nombreux équipements médicaux, dont la plupart ont été retrouvés sur le site de Lison où il y avait également deux grands hôpitaux pendant la guerre. L’occasion idéale d’en apprendre plus sur la logistique surprenante nécessaire pour ériger de tels hôpitaux : dalles en béton, réserve d’eau froide et de vapeur d’eau, réseau téléphonique, réseau électrique, etc…
Autre point majeur de cette exposition, l’hommage aux oubliées de l’histoire, la participation des femmes dans les armées alliées. En effet, à travers une vidéo, le visiteur pourra voir le parcours militaire suivi par de futures infirmières. Cette partie de l’exposition était très appréciée des visiteurs lors des dernières éditions, ils ont apprécié de pouvoir en apprendre plus sur ces rôles essentiels mais encore trop méconnus dans le tourisme de mémoire.
Exposition gratuite, salle des fêtes de Saint-Hilaire-Petitville du 2 juin au 9 juin de 10h à 18h.