LAIGNEL Grégory
Genre : polar et roman historique
Ouvrages présentés au salon : Ceux qui meurent, Dernière nuit à Ouessant, Confesse-destin d’un prêtre libertin, Le manoir du marchand d’armes, Je méritais une autre mort, A la folie.
Biographie
« Je suis professeur d’histoire-géographie dans un collège à Thury Harcourt (Calvados). J’ai d’abord commencer par écrire des romans historiques avant de me tourner peu à peu vers le roman policier.
On dit toujours que lire est un formidable moyen de s’évader, mais je peux vous assurer que cela marche encore mieux lorsqu’on imagine, rédige et raconte une histoire. J’aime organiser tout un scénario, penser à un nouvel univers avec des personnages, principaux ou secondaires, que j’essaye de rendre les plus vivants possible. J’ai un malin plaisir à tenter de perdre mes lecteurs sur de fausses pistes. Mes habitudes d’historien de croiser mes sources et d’approcher au plus près de la vérité sont remobilisées lorsque j’écris un polar : je vais sur les lieux de mon récit pour m’imprégner de l’endroit, je fais des recherches sur l’architecture, la faune et la flore locales. Je questionne des médecins, des scientifiques, des policiers et juges pour rendre mon roman le plus plausible. Et c’est seulement ensuite que j’embarque mes lecteurs dans mes récits. C’est ce que j’ai fait avec mon polar Dernière nuit à Ouessant (sortie mai 2022), ainsi que mon tout dernier qui sortira en mai 2023 : Ceux qui meurent.
Il est possible de trouver le descriptif de ces livres (les origines de chaque, leurs résumés) sur mon blog : gregory-laignel-auteur.fr