On the moon again !

Lieu :

Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin
Saint-Côme-du-Mont (Carentan-les-Marais)

Date :

Le 01/01/1970
21:00 - 00:00

Samedi 9 juillet, la Maison du Parc accueille le Groupe Astronomique de Querqueville (GAQ) pour une soirée « On the moon again ».

De 21h à minuit, lunettes et télescopes y seront installés pour vous permettre de découvrir la Lune, seul satellite naturel de la Terre, avec l’aide et les explications des animateurs passionnés du GAQ.

Ce soir-là, la Lune sera gibbeuse croissante, quelques jours après le premier quartier. À cette époque de la lunaison, son relief tourmenté apparaît de façon très spectaculaire dans les régions où le Soleil se lève, le terminateur, parce qu’il y est mis en valeur par l’éclairage rasant. On pourra ainsi observer des cratères grands comme le département de la Manche, formés par de gigantesques impacts météoritiques aux premiers temps du système solaire. On verra aussi quelques vastes mers lunaires, ces grandes taches sombres qu’on peut même repérer à l’œil nu ; ce sont en fait des bassins creusés par l’impact de gros planétoïdes qui ont été ensuite remplis par des flots de lave très fluide, qui les ont littéralement nivelés. Leur surface est si lisse que les premiers observateurs ont cru qu’il s’agissait d’étendues d’eau.
On pourra repérer les sites d’alunissage des missions lunaires habitées, notamment celui d’Apollo 15 en bordure d’une belle vallée sinueuse, nommée Rima Hadley.

Gratuit de 21h à minuit. À la Maison du Parc. 3 village Ponts d’Ouve, St-Come-du-Mont.

Ouvert à tous, petits et grands.

Prévoir tenue adaptée. Attention, si la météo ne se prête pas du tout à l’observation, l’événement pourrait être annulé.

OTMA_affiche_2022

Partagez cet article :