OPAH de la Baie du Cotentin : Réhabiliter le bâti terre, c’est possible

Avec son dispositif d’amélioration de l’habitat (OPAH) animé par le CDHAT, la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin finance des prestations d’Auto-réhabilitation accompagnée. Ce dispositif permet au propriétaire de « mettre la main à la pâte » pour certaines opérations et de faire diminuer la facture.

IMG_1213

L’auto-réhabilitation accompagnée

La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin finance (de 50 à 100 %) la prestation d’accompagnement technique des travaux en auto-réhabilitation. Cette prestation est réalisée par un ou des organismes compétents qui peuvent être des professionnels ou des associations.

Cette prestation vise notamment la vérification de la pertinence du chantier en ARA et de sa possibilité technique avec visites à domicile, une aide à la lecture du bâti, des conseils de mise en œuvre, la facilitation de chantier : approvisionnement de matériaux, recrutement bénévoles si besoin, accompagnement à la mise en œuvre. Sur la Baie du Cotentin les travaux réalisés peuvent porter sur :

  • cloisons intérieures,
  • bardage,
  • pose de plancher,
  • pose de tomettes,
  • entre-solivage,
  • petites reprises de maçonnerie,
  • travaux d’amélioration hygrothermique :
    • enduits correcteurs thermiques,
    • réfection d’enduits et rejointoiements intérieurs et extérieurs,
    • isolation de combles (bottes de paille, …),
    • isolation thermique par l’extérieur,
    • isolation thermique par l’intérieur.

 IMG_1221

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Les propriétaires occupants de leurs logements, sous conditions de revenus, peuvent bénéficier du financement de la prise en charge de la prestation d’auto-réhabilitation accompagnée par la Communauté de communes de la Baie du Cotentin et de la commune d’implantation du projet.

Le chantier de Saint-André de Bohon

Aujourd’hui, c’est l’association Enerterre qui intervient pour accompagner Christelle et Sébastien dans la réfection d’une façade en bauge. L’intervention de l’association Enerterre se caractérise par la réalisation de chantier participatifs d’amélioration du bâti (ancien en particulier mais non exclusivement) par le ou la bénéficiaire, assisté par une accompagnatrice de chantier et par des bénévoles, dans le but d’améliorer les conditions de logement.

Ce chantier se déroule en deux phases de 4 jours. Pour chacune de ces phases, ce sont 5 bénévoles par jour qui sont mobilisés, ainsi que les bénéficiaires du dispositif.

L’intervention d’Enerterre et des bénévoles permet la réfection d’une façade en bauge, conservant ainsi le patrimoine bâti identitaire du territoire.

C’est aussi l’occasion pour les habitants et les bénévoles de s’initier à des techniques adaptées au bâti pour les reproduire plus tard chez soi, ou pour certains de créer des vocations dans un secteur aujourd’hui en tension, le bâtiment.

Enerterre : une aide pour les travaux ET du lien social

IMG_1220

Elus et bénévoles sur le chantier de Saint-André-de-Bohon, le jeudi 7 avril 2022

 

L’association mène depuis 2013 des actions de rénovation écologique et durable sur le territoire du Cotentin et du Bessin.

Le système d’entraide et d’accompagnement mis en place par Enerterre est avant tout une réponse à la précarité et à l’inconfort dans le logement. Dans un secteur rural et isolé, les chantiers participatifs sont une occasion de créer du lien social et rencontrer ses voisins. Face à la complexité du bâti, ils incitent les habitants à mieux comprendre et maîtriser leur logement en les rendant acteurs de la rénovation.

Les travaux réalisés avec le soutien de l’association allient matériaux locaux, naturels et techniques adaptés au patrimoine bâti du territoire et respectueux de l’environnement.

L’association Enerterre développe ses actions dans la Manche sur le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin (Manche et Calvados) et ses limites proches dans une logique de circuit court.

 

Contacts

Association Enerterre :

  • Laurent BOUYER, Coordinateur : 02 33 74 79 31 – lbouyer@enerterre.fr
  • Louise AUBERT, Animatrice réseau et développement : 02 33 74 79 31 – laubert@enerterre.fr

CDHAT :

  • Sylviane VAUTIER, Chargée d’opération : 02 33 75 62 40
  • Roxane VARIN LEMAIRE, assistante d’opération : 02 33 75 62 40

Communauté de Communes de la Baie du Cotentin :

  • Audrey HASLEY, Responsable communication – 02 33 71 90 90 – a.hasley@ccbdc.fr
  • Adélaïde LEFEVRE, Chargée de développement – 02 33 71 90 90 – a.lefevre@ccbdc.fr

Partagez cet article :