Mardi 3 mai 2022, le dispositif « Orchestre à l’école » était inauguré dans les locaux du collège Saint-Exupéry de Sainte-Mère-Eglise.
Le 5 octobre dernier, à l’occasion de la remise des instruments de musique aux 25 élèves de 5ème, bénéficiaires du dispositif, Madame Ferrando, Principale du collège, encourageait les jeunes : Bon élève ou élève en difficulté, tous étaient au même niveau, et ensemble, ils allaient former l’orchestre du collège.
Aujourd’hui, devant les familles et les partenaires, Madame Ferrando et les professeurs de l’école de musique se disent fiers des élèves.
L’objectif privilégié : l’épanouissement de l’enfant
Les objectifs d’un orchestre à l’école sont multiples. Orchestre à L’École est un projet de territoire certes, mais il est avant tout un projet social, éducatif, culturel et citoyen. Il est important de faire converger les volontés des partenaires vers l’épanouissement de l’enfant.
En effet, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Enfin, ce dispositif innovant représente une véritable opportunité de découvrir la pratique musicale pour des jeunes qui pourraient y avoir difficilement accès.
L’implication de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin dans ce projet de territoire
Le dispositif artistique et culturel par la pratique instrumentale « Orchestre à l’école » est mené en partenariat avec la Communauté de Communes, le Département de la Manche, la Commune de Sainte-Mère-Eglise, le collège, l’association des parents d’élèves, le foyer socio-éducatif et l’association Orchestre à l’école. C’est un projet de territoire.
L’implication de la CCBDC est multiple : sous la houlette de Romain Bastard, coordinateur l’école de musique de la CCBDC, l’enseignement est assuré par six professeurs de musique communautaires et la CCBDC participe à l’achat des instruments qui sont confiés aux élèves pour 3 ans.
Jean-Claude Colombel, Président de la CCBDC s’est dit « très heureux que des enfants de notre territoire puissent mettre en musique notre Baie du Cotentin grâce à la mise en œuvre de ce projet » et « avait hâte d’écouter le résultat issu de leur travail, de leur implication et de leur partage ».
Les élèves ont offert quelques morceaux à l’assemblée qui a manifesté son appréciation avec de chauds applaudissements.