Orchestre à l’école : remise des instruments

Mardi 5 octobre 2021, les élèves du collège Saint-Exupéry de Sainte-Mère-Eglise participant au dispositif « Orchestre à l’école » ont reçu leur instrument de musique.

Bandeau

Ont assisté à la remise des instruments aux collégiens : les professeurs et le coordonnateur de l’école de musique de la CCBDC ; la Vice-Présidente de la CCBDC en charge de la Culture, Catherine Kervadec ; le Directeur de la CCBDC, Dominique Lecoustey ; le Maire de Sainte-Mère-Eglise, Alain Holley ; la trésorière de l’association des parents d’élèves, Coralie Perrin ; la principale du collège, Mme Ferrando ; l’intendante du collège, Mme Larsonneur.

 

Ce sont 25 élèves de 5ème qui sont repartis chez eux avec l’instrument qu’ils ont choisi de pratiquer et qu’il leur est confié pour 3 ans. Il s’agit de flûtes traversières, trompettes, saxo, percussions, claviers. Comme Madame Ferrando, principale du collège, l’a rappelé, le dispositif artistique et culturel par la pratique instrumentale « Orchestre à l’école » est mené en partenariat avec la Communauté de Communes, le Département de la Manche, la Commune de Sainte-Mère-Eglise, le collège, l’association des parents d’élèves, le foyer socio-éducatif et l’association Orchestre à l’école. « Bon élève ou élève en difficulté, vous êtes tous au même niveau et ensemble, vous formerez l’orchestre du collège » encourage la principale.
L’implication de la CCBDC est multiple : l’enseignement est assuré par six professeurs de musique communautaires et la CCBDC participe à l’achat des instruments. Romain Bastard, coordinateur l’école de musique de la CCBDC explique « les élèves suivront 2 heures d’enseignement hebdomadaires, l’une dite « tutti », c’est-à-dire avec l’ensemble du groupe, et une autre d’apprentissage de l’instrument ».

Partagez cet article :