Projet Alimentaire Territorial (PAT)

ENCART_WEB

La Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin s’associent pour mettre en place le « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) de manière à développer les circuits de proximité et ainsi favoriser une alimentation locale pour tous.
Ce projet couvrira toute la Presqu’île du Cotentin, sur un territoire riche de ses ressources et de ses savoir-faire : élevage, maraîchage, pêche, cultures marines, transformation…

Notre alimentation est un sujet fait de décisions à la fois individuelles et collectives. C’est pourquoi nous construisons ce projet de manière concertée, associant l’ensemble des parties prenantes, afin que chacun puisse prendre part à la définition de l’alimentation de demain, dans le Cotentin.

Le Cotentin en quelques chiffres :
– 1900 exploitations agricoles sur la Presqu’île du Cotentin, 3538 actifs agricoles
– 166 exploitations Bio
– Des labels et gages de qualité : AOC (sur le beurre et crème d’Isigny, sur le Calvados, le cidre…), IGP (sur la volaille, le porc, le cidre…), Label rouge notamment sur la Coquille Saint Jacques et Homard MSC (issu d’une pêche durable)
Cliquez ICI pour participer et découvrir toutes les actualités liées au Projet Alimentaire Territorial.

Lancement

Le lancement de la concertation a eu lieu mardi 26 janvier 2021 à la chèvrerie La Huberdière à Liesville-sur-Douve qui a adapté sa production aux besoins de la restauration scolaire (yaourts et fromages). Elle travaille ainsi avec des cuisines centrales du Cotentin.

Lire le communiqué de presse