MALASSIS Frantz
Genre : Histoire
Ouvrage présenté au salon : Histoire d’objets de la résistance
Après des études d’histoire contemporaine (« Le ravitaillement à Chartres sous l’occupation. Juin 1940-août 1944 », mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Jacques Becker), Frantz Malassis intègre la Fondation de la Résistance. Il y occupe aujourd’hui la fonction de chef du département documentation et publications. Rédacteur en chef de la revue de cette fondation, il y écrit de nombreux articles. Se penchant pendant plusieurs années sur l’histoire des photographies de la Résistance, il propose dans la rubrique « Autour d’une photographie » de La Lettre de la Fondation de la Résistance une analyse du contexte de leur réalisation mais aussi de leur première diffusion. Il anime également la campagne de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation menée en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Fondation de la France libre, le ministère de la Culture (Archives de France) et le ministère des Armées (direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives). Dans ce cadre, il a pu sensibiliser plusieurs centaines de familles et des dizaines d’associations qui ont donné leurs fonds à des centres publics d’archives. De par ses fonctions, il a une connaissance assez fine des fonds photographiques de la Résistance française, des archives et des nombreux inédits qu’ils contiennent notamment dans les fonds privés, mais aussi des collections des musées de la Résistance et de la Déportation.
Il contribue régulièrement à des journées d’études et à des colloques sur la Résistance intérieure et la France libre à Paris et en région.
Il est intervenu dans plusieurs documentaires télévisés : « Les grands sabotages de la Résistance » de Laurent Portes diffusé sur la chaîne de télévision RMC découverte en 2018 et « 1939-1945. Les cheminots dans la Résistance » réalisé par Emmanuel Roblin et diffusé sur cette même chaîne en 2019. En 2022, il participe à la recherche iconographique lors de la réalisation de la série documentaire de Patrick Rotman Résistances (4 épisodes) diffusée sur Arte.
Son livre Histoire d’objets de la Résistance paru en février 2024 chez Histoire & Collections, a pour ambition d’évoquer les conditions du combat clandestin en présentant l’histoire d’objets emblématiques de la Résistance française. Après le rappel du contexte technique de leur création, ces objets sont très souvent accompagnés de témoignages de résistants qui rappellent leur utilisation dans la clandestinité. Ce livre montre aussi comment ces objets ont marqué durablement la mémoire collective des Français grâce au cinéma, à la littérature ou aux mémoires des acteurs qui dès la Libération vont faire connaître au grand public l’ambiance singulière de cette guerre secrète.
Chevalier des palmes académiques (2008), Frantz Malassis est titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale (1994).
Publications récentes :
Articles
– « D’un journal à un mouvement de Résistance : Défense de la France » in Les acteur de la Résistance vus par les historiens d’aujourd’hui, IIIe rencontres du Centre international d’études et de recherches de Vichy (CIERV) 23-24 novembre 2018, pp. 28-37.
– « De Gaulle vu par la presse clandestine de la Résistance intérieure » in Cahiers du Centre international d’études et de recherches de Vichy (CIERV) n°5, mars 2023, pp. 28-43.
– « Les photographies de la Résistance intérieure » in Historiens & Géographes n°461, février 2023, pp.122-130.
– « Le retentissement de Bir Hakeim en France occupée » In Revue de la Fondation de la France libre n°88, septembre 2023, pp.16 à 19.
– nombreux articles dans La Lettre de la Fondation de la Résistance et contributions régulières à plusieurs revues : Historiens &Géographes, Le magazine de l’ordre de la Libération, Bulletin de l’association des familles de compagnons de la Libération.
Participation à des ouvrages collectifs
– Compagnons de la Libérations écrivains, sous la direction d’Alfred Gilder et de François Broche, Paris, éditions Glyphe, 2023, 496 p. (notice sur Claude Bourdet p. 69 à 72)
– La prise de Koufra 1er mars 1941, une victoire française. Actes des journées d’études du 26 novembre 2021 sous la direction de Sylvain Cornil-Frerrot, Christine Levisse-Touzé et Jean-Paul Michel, Saint-Etienne, éditions Abatos, 2023, 220 p. (« L’évocation de la bataille de Koufra sur les ondes de la BBC, sa réception en métropole par l’opinion et la Résistance intérieure » contribution corédigée avec Fabrice Grenard p. 155 à 174).