Le parachutage aux couleurs du Tour
Dimanche 5 juin 2016, à l’issue du traditionnel et emblématique parachutage sur le site de la Fière, à Sainte-Mère-Eglise, les soldats et les enfants, ont reconstitué un parachute de fleurs jaunes.
Avant la reconstitution, les enfants ont pu assister au parachutage et rencontrer le Président du Conseil Départemental, Philippe BAS, avec lequel ils ont pu échanger un long moment.
Vidéo et Photos Manche Drones Production et CCBDC
[/su_youtube]
LES CÉRÉMONIES, MANIFESTATIONS COMMÉMORATIVES ET SITE DE LA FIÈRE
Chaque année, au moment du 6 juin, de nombreuses communes et associations de la Communauté de Communes célèbrent le Débarquement et la Liberté retrouvée et rendent hommage aux victimes des terribles combats qui se sont déroulés sur notre territoire notamment à Utah-Beach, Carentan et Sainte-Mère-Eglise.
Dans le cadre de ces manifestations, un parachutage de militaires de différentes nationalités est organisé à la Fière, site témoin de l’histoire à Sainte-Mère-Eglise.
LES AVA (AMIS DES VÉTÉRANS AMERICAINS) ET LE SITE MÉMORIAL DE LA FIERE
L’association a été créée dans les années 60 par Mme RENAUD (épouse du Maire de Sainte-Mère-Eglise). Elle avait pour but de faciliter l’accueil et le séjour des vétérans américains désireux de retrouver les lieux où ils avaient combattu en 1944. Depuis l’action des AVA s’est développée autour de cette amitié franco-américaine (échanges, voyages, érection de monuments hommage, organisation de manifestations commémoratives…).
En 1984, lors de la dernière visite à Sainte-Mère-Eglise du Général GAVIN, celui-ci a organisé une conférence à l’intention des militaires sur le site de la Fière, propriété de l’association des Amis des Vétérans Américains (AVA). L’association a estimé qu’il convenait d’ériger un monument sur le site afin de rappeler le sacrifice des parachutistes américains en 1944. Le choix s’est porté sur une copie en bronze de la statue d’Iron Mike de Fort Bragg. Par la suite, plusieurs ajouts ont complété le parc mémorial, les cérémonies y sont organisées en relation avec les autorités militaires et locales.
Pour en savoir + : www.avanormandie.org
L’HOMMAGE DES AVA AU TOUR DE FRANCE
C’est imprégnée de ce devoir de mémoire que l’association a répondu à l’appel du Grand Départ du Tour de France 2016 Manche Normandie avec un projet d’hommage, d’histoire et de solidarité. En regardant l’histoire du Tour de France, on remarque bien deux périodes durant lesquelles le Tour n’a pas eu lieu : cinq ans pendant la première guerre mondiale et sept ans pendant l’occupation et la deuxième guerre mondiale. En juin 1944, les parachutistes américains ont sauté sur Sainte-Mère-Eglise pour libérer la France. Grace à leurs sacrifices, nous sommes à nouveau libres à participer et d’assister à la grande fête du Tour de France.
LE 6 JUIN ET LE TOUR DE FRANCE, LIES PAR L’HISTOIRE
Le choix des organisateurs du Tour de faire partir la première étape au Mont-Saint-Michel pour la faire arriver à Utah-Beach ainsi que d’organiser la présentation des équipes à Sainte-Mère-Eglise montre leur volonté de lier l’histoire à l’épreuve cycliste la plus médiatique au monde.
Comme le dit Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, grâce au Tour nous acquérons des connaissances géographiques mais aussi historiques.
LE DEROULEMENT
Après leur saut sur les marais de la Fière, dimanche 5 juin, les soldats américains, allemands et peut-être français se regrouperont à 14h sur le site mémorial. 50 enfants vêtus aux couleurs du Tour leur tendront des fleurs qu’ils déposeront au sol pour former un parachute jaune en hommage aux 254 soldats qui ont fait le sacrifice ultime pour notre liberté. Ce parterre de fleurs sera replanté à partir du 30 juin pour colorer le site durant les trois semaines du Tour de France.
Michelle COUPEY,
Membre du Conseil d’administration des Amis des Vétérans Américains, responsable du projet
Contact AVA : Michelle COUPEY
contact@avanormandie.org