Mardi 5 juillet 2016, au lendemain d’une période très intense pour les services techniques communaux, Jean-Pierre Lhonneur tenait à remercier les agents qui ont œuvré pour la réussite des évènements liés au passage du Tour de France sur le territoire de la Communauté de Communes.
« Le rythme de ces derniers quinze jours a été particulièrement soutenu », Benoît Poirier, responsable des services techniques et Guy Langevin, chef des équipes, avouent que le Tour de France a pesé très lourd dans leur charge de travail.
Outre les réunions techniques de préparation, les festivités du Tour ont débuté samedi 25 et dimanche 26 juin à Carentan les Marais avec l’accueil de la zone de vie et d’arrivée de l’Etape Grand Départ, cette rando cyclo ayant rassemblé 1 500 participants. Coureurs amateurs, famille et public venu pour le spectacle se sont retrouvés sur la place du Valnoble pour profiter des nombreuses animations notamment la fête de la musique et le village gourmand. Les services techniques sont également intervenus ce week-end-ci à Utah-Beach qui était le dernier point de ravitaillement.
A partir du mercredi, même si la manifestation était organisée par le Grand Départ du Tour de France, ASO et MCI pour la partie spectacle, il a fallu mettre en place quelques installations pour la bonne tenue de la cérémonie des équipes à Sainte-Mère-Eglise du lendemain. C’est main dans la main avec les services techniques sur place et les bénévoles que l’équipe carentanaise a procédé au barrièrage et au positionnement des sanitaires et des poubelles. Ces mêmes équipements devaient dans la nuit rejoindre Utah-Beach en prévision de l’arrivée de la première étape du Tour de France 2016 le samedi. « Cette journée du jeudi, avec la transition vers Sainte-Marie-du-Mont, a été la plus longue et la plus rude », concède Guy Langevin qui a pris son travail à 3h du matin avec 16 autres de ses collègues pour ne finir qu’à 21h30 (avec des pauses bien-entendu).
Pour ces trois manifestations, 3 600 barrières ont été nécessaires, elles ont été transférées d’un site à un autre bien souvent dans la nuit. Pour la gestion des déchets, le service environnement de la Communauté de Communes a apporté son appui, également en place de bonne heure à Utah-Beach, il a déployé des moyens humains et matériels exceptionnels avec la mise en place de bacs et l’organisation de tournées supplémentaires sur tout le territoire. « Le travail a été mené par une grande équipe composée de nos services techniques carentanais, des services de Sainte-Mère-Eglise, de Sainte-Marie-du-Mont et des quelques 180 bénévoles » précise Benoît Poirier.
Le dimanche 3 juillet, les coureurs quittaient le territoire de la Baie du Cotentin mais le travail des services techniques ne s’arrêtait pas là puisque le Conseil départemental de la Manche, Tendance Ouest et la Ville de Carentan les Marais organisaient avec la participation de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin sur l’esplanade du port de plaisance un grand concert gratuit de Magic System suivi de la retransmission du match France-Islande.
Plus de 20 000 personnes, dont beaucoup de familles, sont venues applaudir le très populaire groupe de musique africaine. Lundi matin les agents assuraient la remise en état des 5 000 m² du terre-plein du port.
Avec la période des grandes vacances, l’heure est venue de se mettre aux travaux d’entretien des écoles et au déménagement de l’école maternelle centre vers le site des Roseaux.
L’été étant propice aux manifestations, Carentan les Marais et ses services techniques assureront, entre autres, la mise en place des installations du feu d’artifice du 13 juillet et de la fête de l’eau des 20 et 21 août.