Vindefontaine

Adresse

10 rue Salette
50250 Vindefontaine

Horaires d’ouverture

Mardi de 9h à 12h et Vendredi de 16h à 18h

Contacts

Mairie : 02 33 71 14 21
Email : mairie.vindefontaine@orange.fr
Location salle cantine scolaire : s’adresser en mairie

Composition du conseil municipal :

Maire : Jean-Pierre TRAVERS
1er Adjoint : Agnés LELIEVRE
2éme Adjoint : Vincent DUVERNOIS
Conseillers Municipaux : Marie-Claude BERTHELIER, Mathias BIHEL, Isabelle CATHERINE, Anna ELLIOTT, Christian GAILLARDON, Didier GOSSELIN, Jean-Philippe GROULT, Olivier LESOUEF
Superficie : 812 ha. Population : 303 habitants

LES ASSOCIATIONS :

Les anciens combattants :

Chaque année ils commémorent le souvenir des soldats morts pour la France en déposant une gerbe au monument aux morts.
Président : Ernest VIEL

Le club du 3e âge :

C’est avec prés de 25 ans d’existence que les membres du club continuent de se rencontrer le premier mercredi après-midi de chaque mois.
Présidente : Monique LELIEVRE
La société de chasse :
Créée en 1967, elle est affiliée à la fédération de chasse de la Manche. La superficie de chasse est de 600 ha comprenant la lande et le marais communal. Les sociétaires organisent des battues aux nuisibles et entretiennent les pares feu sur la lande.
Président : Roland LEVERDIER

Association Undans Fontana :

Créée en 2001 afin de subventionner l’ouvrage « Vindefontaine ou l’Histoire d’une commune » ; elle vit aujourd’hui par le biais d’une exposition, réalisée tous les 2 ans mettant en valeur les artistes locaux.
Présidente : Agnès LELIEVRE

Les amis du vieux Vindefontaine :

C’est en 1961 que fut créée l’association afin de valoriser l’œuvre des anciens potiers de la commune. Au fil des ans la collection de l’association s’est enrichie, une nouvelle vitrine met en valeur toutes les pièces.
Présidente : Odile CHARBONNAUD

Les chemins de randonnées :

C’est au printemps 2002 que la mise en place de chemins de randonnées pédestres et VTT s’est mise en place sur la commune de Vindefontaine avec un parcours de 9kms500. A cette date, la nouvelle municipalité a achevé le travail qui avait été élaboré par la précédente dans le cadre du remembrement car elle n’avait pu aboutir pour des raisons financières. Le circuit avait été déterminé sur place par l’équipe municipale qui avait souhaité préserver ce patrimoine qui, pour une bonne partie se trouvait en mauvaise état.
En 2008, la communauté de communes et le parc des marais ont souhaité étoffer le réseau de chemins pédestres sur le territoire afin de répondre à une demande toujours plus forte de la population. Pour Vindefontaine, c’était l’occasion de compléter la boucle de la lande de Mortefemme. Ainsi 11kms400 sont désormais disponibles pour les randonneurs qui aiment traverser notre bocage.
Le circuit est sans difficulté particulière. Prudence lors des traversées de la D24 et lorsque le circuit longe la D136.
Départ du bourg de Vindefontaine, aux écoles. (le circuit est balisé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)

Les Entreprises :

ARPAME : Menuiserie bois,alu, pvc, agencement intérieur et extérieur – 02 33 42 11 15
BOCAGE Raymond : Couverture – 02 33 42 19 48
CHRISTELLE coiffure à PICAUVILLE : 02 33 41 07 00
DUVERNOIS Alain : Travaux agricoles, vidanges fosses – 02 33 71 93 84
DUBOIS Gilles : Espaces Verts – Jardinage – 02 33 21 59 47
MINERBE Pascal : Menuiserie bois, Peinture, alu, pvc, isolation et cloisons sèches – 02 33 42 19 96
Artisanat d’Art :
TODRANI Catherine : Potière – 02 33 71 14 82
Paroisse :
TREBERT Martine : 02 33 42 11 22

Le marais :

Il contient 72 hectares, il fait partie « du parc régional des marais du Cotentin et du Bessin ». Il se trouve à l’entrée d’une vallée qui s’étend du Nord au Sud jusqu’à Coigny. Il est borné par la chaussée de Cretteville qui le sépare du marais de Franquetot. Le marais de Vindefontaine est traversé par la rivière « La Senelle » qui vient de Lithaire.
Le Centre de potiers : D’après quelques sondages archéologiques faits à l’emplacement d’anciens fours, il est permis de penser que des potiers étaient établis sur la commune de Vindefontaine au moins dés la fin du Moyen-Âge.. En 1841 Vindefontaine avait 1052 habitants, un grand nombre étaient potiers ; en effet, c’est à cette époque que l’essor économique du centre potier comptait une dizaine d’ateliers employant 25 à 30 ouvriers chacun. L’établissement de ce centre potier s’explique par la situation géographique de Vindefontaine, par la présence de terre propre à la confection et par l’existence de forêts toutes proches (Montcastre, Mortefemme, St Sauveur le Vicomte…).
Non seulement on fabriquait la gamme d’une poterie utilitaire (terrines, sinots, barattes, bouteilles, pots à miel etc..) et notamment la fabrication de pots calibrés destinés au commerce du beurre pour Isigny principale ressource des potiers de Vindefontaine), mais beaucoup d’objets d’art furent issus aussi du centre potier : des pichets décorés, des encriers, des bénitiers, des fontaines…
Les fours de type couloirs mesuraient 12 mètres de long et 2 mètres de large, la température atteignait entre 1000° et 1200°. La cuisson durait 4 jours et 4 nuits.
Le déclin du centre potier eu plusieurs causes : le manque de combustibles dû au défrichement intense impliqua l’augmentation du prix du bois, le refus des potiers de moderniser leurs outillages et en 1894 un terrible incendie communiqué par un four ravagea les villages de la Poterie et de la Meslinerie.

Le petit patrimoine :

Les lavoirs et fontaines : Le lavoir nommé « Le Canardier » situé au village de la Sauvagerie a été restauré dernièrement.
Le lavoir nommé « La Pélerine » est situé au village de la Videgrainerine. L’entourage du lavoir est confectionné avec des carreaux de terre fabriqués par les potiers de la commune. Une fontaine jouxte le plan d’eau.
Dans le bourg, rue St Martin se situe une fontaine ainsi qu’un lavoir. C’est à cet endroit que le nom de la commune aurait vu le jour. (cf. : la légende des moines). Le patron de Vindefontaine, St Martin, est représenté sur le haut d’une fontaine privée, rue de la Campagne. C’est Michel Chevalier, potier de la commune, qui l’a confectionné.
La fontaine nommée « La Source qui Bouillonne » prend sa source à Lithaire, elle est située rue Les Fontaines.
Les cadrans solaires : Il faut parcourir la commune pour dénicher les 11 cadrans solaires.
Le plus ancien est celui de l’église, il est placé en contrefort Sud du mur absidal, il date du 18ème siècle, il est en pierre calcaire. (voir photo ci-contre)
Les calvaires : Au nombre de 4, les calvaires sont dispersés sur le territoir communal. Dans le cimetière se trouve un calvaire de pur style normand avec sa croix en « arbre écoté » comme s’il venait d’être émondé et hérissé de pointes et de nœuds. Les 3 emmarchements en pierre calcaire datent du 15ème siècle ainsi que le titulus. Le dé inférieur en granite est du 20ème siècle, le dé supérieur et la croix monolithe écotée et recroiselée représente sur sa face Est le Christ en croix.
Au village « Le Ruisseau » se trouve une croix de carrefour composite : Les 2 emmarchements octogonaux avec un dé parallélépipédique sont à angle abattus. Le fût est monolithe de section carrée passant à l’octogonal. Sur le croisillon figure le Christ en Croix sur la façade Est et la couronne d’épines sur la façade Ouest. Les 2 emmarchements datent de 1807 ainsi que le chapiteau. Le croisillon est de 1848, le tout est en pierre calcaire. Le dé et fùt du 17ème siècle sont en granite.
Le calvaire de la rue du marais date du 17ème siècle.
La croix posée sur l’esplanade du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette fut érigée en 1884 par M.Henriot sculpteur à Lannion.

 

Situation géographique :

Vindefontaine fait partie du canton de La Haye-du-Puits et de l’arrondissement de Coutances, la commune se trouve éloignée respectivement de ces chefs-lieux d’une distance de 12 et 35 kilomètres.
Dans la partie Est de la commune, le long de la Senelle, se situe la zone des marais ; tandis qu’à l’Ouest se situe la lande de Mortefemme.
Le point le plus haut de la commune est de 40 mètres au dessus du niveau de mer, il se trouve au village de la Meslinerie. Le point le plus bas est au marais où l’altitude est de 2 à 3 mètres au dessus du niveau de la mer.
Etymologie :
Vindefontaine doit son nom à des situations qui ont construit son histoire sans en dévoiler l’exacte certitude :
– Serait-ce une belle et abondante source, située aujourd’hui au village « Les Fontaines », qui aurait donné les noms VINDEFONS – VINUM FONTIS – VIN DE FONTAINE ou encore ONDEFONTAINE se traduisant : « une fontaine dans laquelle on peut se voir (se mirer) » ?
– Serait-ce le mot scandinave WIDE signifiant « voir », qui retranscrit, donna le nom de VIDEFONTAINE puis par la suite VINDEFONTAINE ?
– Serait-ce au 17ème siècle, selon la légende, que ONDEFONTAINE aurait changé son nom le jour où plusieurs religieux, allant de Orglandes à Sainteny, vinrent se désaltérer dans la commune à une fontaine située aujourd’hui rue St Martin, car cette eau par un bienfait du Bon Dieu devint du vin dans leurs bouches d’où : Vinum de Fonse = Vin de la Fontaine – Vindefontaine ?

Histoire et Patrimoine :

La voie romaine, dite le chemin PERREY, allant d’ALAUNA (Valognes) à COSEDIA (Coutances) se croisait au ruisseau de Vindefontaine avec l’autre voie romaine allant de GRANNONUM (Porbail) à CROCIATONUM (St Côme du Mont). On trouva à l’intersection de ces deux voies, vers 1830, une médaille en or de l’empereur romain DIOCLETIEN (an 284-305).
L’Eglise se situe dans le centre du village, elle est sous le vocable de St Martin. Son aspect massif est dû à sa large nef et à son clocher fortifié datant du 15ème siècle (seul exemple de clocher se trouvant en plein centre du Cotentin tout en étant éloigné des côtes et disposé entre les marais de la Séve et de la Douve). Le Chœur et le Transept de l’église datent du 13ème ou 14ème siècle tandis que la Nef a été restaurée ou reconstruite au 18ème siècle. L’Eglise et la paroisse auraient été fondées par l’abbaye Bénédictinne de Caen au 13ème siècle. La cloche que renferme la tour date de 1771, elle fut bénite par Thomas Cauchard curé de Vindefontaine et nommée « Marie par haut et puissant Seigneur Marie François Henri de Franquetot, duc de Coigny, seigneur et patron de cette paroisse et autres lieux, maréchal des armées du Roi, gouverneur des ville et château de Caen ».
Une communauté de religieuses appartenant à la Congrégation des sœurs chanoinesses de St Augustin et de Notre Dame, elle fut fondée le 1er Août 1827 par Melle Leconte, en religion Sœur Augustin, avec les conseils de l’abbé Faudemer alors curé de la paroisse. Cette petite communauté se développa rapidement et dut quitter Vindefontaine pour s’établir à St Pierre Eglise où elle existe encore.
L’entrée double du Presbytère située au Sud de l’église est remarquable, elle date du 16ème siècle.

La chapelle de la Salette :

L’abbé Godefroy, curé de la paroisse de 1858 à 1880, fut le fondateur de la chapelle à Vindefontaine, son idée était d’être le relais du message que la Sainte Vierge avait transmis à Maximin et Mélanie lors de son apparition du 19 septembre 1846 dans la petite commune appelée La Salette-Fallavaux en Isère. Construite par les paroissiens et des ouvriers bénévoles, c’est le 9 juin 1867 soit 14 mois après la pose de la première pierre, que l’abbé Godefroy eut la permission de conserver jour et nuit le Saint Sacrement dans la chapelle de Marie. Depuis cette date, tous les ans sur l’esplanade et dans la chapelle Notre-Dame de la Salette à Vindefontaine, le dimanche le plus proche du 19 septembre est le jour du rendez-vous de milliers de pèlerins venus rendre hommage à la sainte Vierge.

La lande de Mortefemme :

D’une superficie de 58 ha, ce lieu singulier se mérite en y parcourant les chemins de fougères et de bouais-jan.
Au 12ème siècle, l’héritière du sieur Châteaubrilland à laquelle on donna le bois et la lande, se suicida provoquant la confiscation des biens par le Roi et par la même donna le nom de « Lande de Mortefemme ».
Cette lande est aussi liée au roman de Barbey d’Aurevilly « L’Ensorcelée » (1864) : Clotilde Mauduit, dite « La Clotte », une vieille femme, amie de l’héroïne, tuée à coups de pierres à l’issue de l’inhumation de l’Ensorcelée à laquelle elle avait voulu assister malgré son infirmité, aurait été traînée derrière un cheval à cet endroit où l’abbé Juggan la découvrit sans vie.
Une légende est attachée au tumulus (sans doute un retranchement fortifié du Haut Moyen-Âge situé prés du ruisseau « Colbec » séparant les communes de Vindefontaine et Varenguebec) ; cette motte appelée aussi « la butte sauvage », « la butte des sieurs ou des lieurs » ou « la butte Bertrand » a fait l’objet de fouilles, une tranchée a été creusée jusqu’à son centre à une période non déterminée dans le but d’y découvrir une konne d’or (récipient en cuivre que les triolettes utilisaient pour transporter le lait). Un audacieux découvrit la konne le soir de Noël à minuit, mais l’ayant déterrée, il vit un renard s’en échapper et la konne disparaître.