ZA à Saint-Hilaire-Petitville : démarrage des travaux

Zone d’activités économiques de Saint-Hilaire Petitville :
Démarrage du chantier

Mercredi 19 mai 2021, Jean-Claude Colombel, Président de la Communauté de Communes, avait convié la presse pour informer du démarrage des travaux de réalisation d’une zone à Saint-Hilaire-Petitville. Pour cela, il était accompagné de Claude Chantreuil, Vice-Président en charge de l’économie; de Magali Lelong, Directrice adjointes de Services en charge du développement économique, de Adélaïde Lefèvre, chargée de mission au service développement économique; de Mickaël Haussin du cabinet SOGETI en charge de la maîtrise d’œuvre et du représentant de l’entreprise Eiffage.

COMMUNIQUE DU 19 MAI 2021
Contexte

Le territoire de la Baie du Cotentin possède un maillage dense de petites et moyennes entreprises situées en majorité dans les zones d’activités. De par sa situation géographique, à proximité des principaux axes routiers, notre territoire attire toujours davantage d’entreprises. Ce maillage participe au développement économique et au dynamisme du territoire.
Pour pallier la saturation des zones d’activités de la commune de Carentan les Marais et pour faire face aux nouvelles sollicitations d’implantations, la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin a décidé dès 2014 d’acquérir des terrains à Saint-Hilaire Petitville afin d’y accueillir de nouvelles activités économiques.
L’entreprise SOGETI Ingénierie Infra est responsable de la maîtrise d’œuvre du projet. Ses missions ont été de réaliser les études techniques et réglementaires et de définir le schéma définitif de la zone. Son accompagnement fut essentiel pour notre collectivité dans la réalisation du permis d’aménager, ainsi que dans la prise en compte des enjeux environnementaux.
Le bureau d’étude SOGETI est également chargé de suivre le chantier et de coordonner les entreprises.
Il s’est associé à Agnès SPALART, paysagiste-concepteur pour le volet espace vert et paysager du projet.
Cette nouvelle zone marque un tournant dans la façon de créer des zones d’activités économiques. En effet, le volet paysager a été particulièrement soigné, notamment avec la participation du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Les acquéreurs auront l’obligation de planter des haies, des arbres fruitiers locaux seront plantés à l’entrée de la zone et les haies existantes seront conservées et renforcées.
Une attention particulière a été portée sur la gestion des eaux pluviales, avec des équipements dimensionnés pour accueillir des phénomènes pluvieux intenses. Pour limiter l’imperméabilisation des sols, il est également exigé auprès des acquéreurs qu’au moins la moitié de la surface des aires de stationnement soit perméable aux eaux de pluie.
Simultanément, Enedis va procéder à l’enfouissement de la ligne haute-tension qui surplombe actuellement le site.
Enfin, des espaces de promenade vont être créés le long des voies de dessertes.

Quelques dates
2014 / 2016 – Acquisition des terrains
Juin 2017 – Lancement des études de maîtrise d’œuvre
Mars 2018 – Fouilles archéologiques
Septembre 2018 – Étude géotechnique
Mai 2020 – Acceptation du dossier Loi sur l’eau
Août 2020 – Obtention du permis d’aménager
Mai 2021 – Démarrage des travaux à la suite d’une procédure de marché public.

Les travaux de VRD sont confiés à l’entreprise Eiffage TP. Les travaux consistent en la réalisation de deux voies de desserte, l’amenée des réseaux destinés à la viabilisation des parcelles (EP, EU, AEP, gaz, éclairage public, téléphone…), l’intégration d’une citerne incendie enterrée et à la création de noues et d’un bassin de rétention des eaux pluviales.
Les travaux de clôtures et d’espaces verts sont confiés à l’entreprise Saint-Martin Paysage. L’entreprise est chargée de réaliser les clôtures autour des mares présentes sur site et qui sont conservées, de réaliser l’engazonnement du site, de planter les noues, de combler les haies qui le nécessitent, de planter une haie sur talus située au sud de la zone.

Quelques chiffres
La surface totale du projet est de 51 295 m² avec une surface commercialisable de 35 867m² répartie en 13 à 15 lots d’une superficie allant de 979m² à 6 434m².
39% des espaces publics sont conservés en espaces verts.
Le coût total de cette opération est de 1 591 038 €.
Pour cela, la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin va bénéficier du soutien financier de l’Etat (DETR) à hauteur de 213 200 €.
Une fois l’ensemble des lots vendu, la collectivité pourra également prétendre à un financement de la Région Normandie (financement à hauteur de 15% du déficit d’opération).
Pour plus de renseignements, contacter le service développement de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin au 02.33.71.90.90

Partagez cet article :